Collège du Fenouillet : Les élèves de sixième à Porquerolles

Dans le cadre de sa démarche E3D (Education au développement durable) les sept classes de 6e ont eu la chance de  passer 2 jours sur l’île de Porquerolles entre les mois d’avril et de mai.

Un séjour au cœur du parc national décomposé en 4 demi-journées intenses qui permettent aux enfants de découvrir les problématiques liées à leur environnement Varois.

Chaque activité leur permet ainsi de découvrir les richesses de la nature mais aussi  de comprendre l’impact de l’homme sur son environnement et de réfléchir aux bons gestes à adopter.

De l’importance du respect du littoral à la nécessité de la lutte contre le gaspillage de l'eau ou des ressources naturelles, ce sont différentes matières qui sont sollicitées : l'histoire-géographie avec la visite du Fort Sainte-Agathe, l’EPS avec les séances  kayak et vtt , les sciences de la vie et de la terre pour la découverte de l’ensemble de la faune et de la flore sans oublier le français pour la rédaction de leurs questionnaires.

Ce partenariat de longue date avec le ministère de la Défense permet finalement aux scolaires de passer une nuit sur cette île paradisiaque dans le centre de l'Igesa , une occasion pour chacun de redécouvrir la vie en collectivité dans le respect de tous. Et une expérience qui laisse de bons souvenirs et espérons-le, leur permettra d’adopter de bons gestes pour le futur !

bannire simulateur collge 180x150

bannire simulateur lyce 180x150