Sortie de la 3ème 1 au Camp des Milles

Le vendredi 14 novembre, les élèves de 3°1 ont fait une sortie au Camp des Milles avec Mme Carceller et Mme Raymond. Le car est venu nous prendre à 7H55 à l’entrée du collège (au lieu de 7H30 comme prévu, une demi-heure de retard tout de même). Pendant le trajet, nous avons vu le début du film « Elle s’appelait Sarah », nous sommes arrivés vers 9H15 et nous avons commencé par voir un film documentaire sur ce qu’on allait faire pendant la sortie et sur les trois volets du site du Camp des Milles :

Le volet Historique :
Nous avons appris l’histoire du Camp des Milles, ainsi que les 3 périodes de la Seconde Guerre mondiale qui ont caractérisé le Camp des Milles.

Le volet Mémoriel :
Nous avons découvert les endroits où vivaient les internés (hommes, femmes, enfants), se cachaient et où ils ont pu être sauvés de la déportation ainsi que les messages qu’ils ont laissés à travers tout le camp.

Le volet Réflexif :
Nous avons pu comprendre comment des fonctionnements humains peuvent aboutir à des génocides… et comment mieux les prévenir ou y résister et nous avons pu voir « Le mur des actes justes » qui montre la variété des actes de résistance et de sauvetage possibles et la grande diversité des hommes et des femmes qui nous ressemblent et qui ont su réagir efficacement, chacun à leur manière.
L’après midi nous sommes allés voir la salle des peintures réalisées par les internés de 1940 à 1941 puis avant de partir nous sommes allés voir le chemin des déportés emprunté par les hommes, femmes et enfants juifs pour rejoindre les convois de déportation vers Auschwitz et nous avons pu nous aussi l’emprunter. Et pour finir nous avons pu observer le Wagon du souvenir.
Après nous sommes partis en car, où nous avons pu voir la fin du film, ainsi qu’un documentaire sur la Seconde Guerre mondiale qui s’appelle « Apocalypse ». Nous sommes arrivés au collège à 16H30 et nous sommes rentrés en classe où nous avons fait un travail d’écriture sur la sortie au Camp des Milles.

Robin Victor