Présentation des programmes de technologie

Tout comme les sciences, les mathématiques, la technologie doit contribuer à l’acquisition d’une culture scientifique et technique. Elle participe largement à l’acquisition du socle commun et s’appuie sur la démarche expérimentale.

Les Technologies de l’information et de la communication sont au coeur de cet enseignement.

Le programme :

• Un squelette composé de six approches qui seront abordées de manière progressive et avec des supports variés et complémentaires. Ces approches constituent la structure du programme.

- L’analyse du fonctionnement d’un objet technique en 6eet l’analyse et conception de l’objet technique à partir de la 5e.

- Matériaux utilisés

- Energies mises en oeuvre

- Evolution de l’objet technique

- Processus de réalisation d’un objet technique

- Communication et gestion de l’information

• Quatre domaines d’application. Si trois d’entre eux sont imposés, celui du niveau troisième est laissé à l’initiative du professeur ou de l’équipe pédagogique de Technologie.

- 6e : Moyens de transport

- 5e : Habitats et ouvrages

- 4e : Confort et domotique

- 3e : Domaine d’application libre

• Un ensemble de capacités et de connaissances strictement issues du programme qui seront acquises en toute indépendance des supports techniques et du domaine d’application.

• À chaque niveau, l’élève étudie plusieurs objets qui seront le support des activités mises en oeuvre. Ces objets qui répondront à un besoin réel, font appel à des principes techniques différents, des énergies différentes et des matériaux différents. L’un d’entre eux donne lieu à une réalisation collective. Cette réalisation contribuera à l’acquisition des compétences du septième pilier du socle commun (autonomie et initiative).

C’est donc « un enseignement fondé sur une approche concrète du réel, sur l’observation, l’analyse, la création et la communication ; l’enseignement de la Technologie participe à la structuration des connaissances, capacités et attitudes enseignées au collège et à l’émergence du projet personnel de l’élève. »

Le C.D.I.
L'infirmerie
Salle de techno
Le réfectoire
L'infirmerie
Le réfectoire
Salle d'histoire/géographie
Le réfectoire
Salle informatique
Salle informatique
Salle informatique
Salle de sciences
Technologie
Le Fenouillet
Technologie
Le réfectoire
Salle informatique
Salle d'histoire/géographie
Salle de techno
Le self
Salle informatique
Le C.D.I.
Le C.D.I.
Salle de techno
Tableau blanc interactif
Salle d'histoire/géographie
Salle informatique
Le C.D.I.
Tableau blanc interactif

                                

Collège du fenouillet - 264, rue Louis Méric - 83260 LA CRAU — Responsable de publication : M. Le Chef d'établissement