Présentation des programmes de technologie

Tout comme les sciences, les mathématiques, la technologie doit contribuer à l’acquisition d’une culture scientifique et technique. Elle participe largement à l’acquisition du socle commun et s’appuie sur la démarche expérimentale.

Les Technologies de l’information et de la communication sont au coeur de cet enseignement.

Le programme :

• Un squelette composé de six approches qui seront abordées de manière progressive et avec des supports variés et complémentaires. Ces approches constituent la structure du programme.

- L’analyse du fonctionnement d’un objet technique en 6eet l’analyse et conception de l’objet technique à partir de la 5e.

- Matériaux utilisés

- Energies mises en oeuvre

- Evolution de l’objet technique

- Processus de réalisation d’un objet technique

- Communication et gestion de l’information

• Quatre domaines d’application. Si trois d’entre eux sont imposés, celui du niveau troisième est laissé à l’initiative du professeur ou de l’équipe pédagogique de Technologie.

- 6e : Moyens de transport

- 5e : Habitats et ouvrages

- 4e : Confort et domotique

- 3e : Domaine d’application libre

• Un ensemble de capacités et de connaissances strictement issues du programme qui seront acquises en toute indépendance des supports techniques et du domaine d’application.

• À chaque niveau, l’élève étudie plusieurs objets qui seront le support des activités mises en oeuvre. Ces objets qui répondront à un besoin réel, font appel à des principes techniques différents, des énergies différentes et des matériaux différents. L’un d’entre eux donne lieu à une réalisation collective. Cette réalisation contribuera à l’acquisition des compétences du septième pilier du socle commun (autonomie et initiative).

C’est donc « un enseignement fondé sur une approche concrète du réel, sur l’observation, l’analyse, la création et la communication ; l’enseignement de la Technologie participe à la structuration des connaissances, capacités et attitudes enseignées au collège et à l’émergence du projet personnel de l’élève. »

Le réfectoire
Technologie
Le réfectoire
Salle de techno
Le C.D.I.
Salle informatique
Salle informatique
Salle d'histoire/géographie
Salle d'histoire/géographie
L'infirmerie
Le C.D.I.
Le self
Salle informatique
Le Fenouillet
Le réfectoire
Le réfectoire
Salle informatique
Salle informatique
L'infirmerie
Le C.D.I.
Salle de techno
Salle informatique
Tableau blanc interactif
Le C.D.I.
Salle de sciences
Salle d'histoire/géographie
Technologie
Tableau blanc interactif
Salle de techno

                                

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