Collecte de fournitures pour le Liban: un bilan très positif

En coopération avec l’association « Solidarité Laïque » parrainée par la MAIF et la MAE, les 5e1 et les 5e8 avec Mme Latour dans le cadre du cours d’EMC sur la solidarité et Mme Van Den Bulcke, en anglais ainsi que les 5e4 avec Mme VDB et Mr Ferrara, professeur d’Histoire/géographie, ont participé à une opération de solidarité visant à collecter du matériel scolaire en novembre et décembre 2021 pour les enfants du Liban : cahiers, crayons, stylos, règles, petit matériel scolaire, ….

Les élèves ont été initiés à la culture de la solidarité en EMC. Ils ont réfléchi à la notion du don : pourquoi était-ce nécessaire ? Pourquoi donner des objets neufs ou en bon état ? Ils se sont intéressés à la situation du Liban aujourd’hui avec Mr Ferrara, Mme VDB et Mme Latour. Ils ont visionné des petits reportages sur les enfants libanais diffusés sur le site de « solidarité laïque ».

Les élèves de 5e1 et 5e8 ont réalisé ensuite des affiches, des flyers et des boîtes de collecte. Les affiches ont été collées un peu partout dans le collège et les flyers distribués à tous les élèves.
Certains élèves ont réalisé des cartons qu’ils ont posés dans l’entrée de leurs immeubles pour collecter du matériel auprès de leurs voisins (Léane et Fantine).

Après la collecte, le matériel a été trié, compté et conditionné dans des cartons. Puis, Mme Latour a emmené les cartons à la MAIF à Hyères où se trouvaient déjà des dons d’autres établissements scolaires.
On a même reçu encore du matériel après la collecte, ce qui a permis de remplir un autre carton qui a été déposé à la MAIF en janvier.

BILAN : un franc succès et une belle réussite pour cette opération : plus de 1500 crayons et stylos (crayons de papier, crayons de couleur, feutres, surligneurs, stylos), près de 120 cahiers et une centaine de protège-cahiers, 20 classeurs,  25 gommes, 42 colles, une centaine de petit matériel scolaire (règles, équerres, pinceaux, peinture, ardoises, trousses, cartouches d’encre, étiquettes, calculettes, ciseaux, taille-crayons, intercalaires, compas, rapporteurs). Nous avons rempli 6 cartons de matériel scolaire.

Quelques déceptions tout de même : la boîte que Fantine avait posée dans l’entrée de son immeuble a été volée. Certains élèves ont déposé du matériel très abîmé, ce qui a donné du travail supplémentaire aux équipes de tri. Mais, dans l’ensemble,  les élèves ont ressenti beaucoup de fierté d’avoir pu mobiliser l’ensemble de leurs camarades du collège tout autant que les adultes, preuve que les mentalités changent et que nous sommes moins tournés vers nous-mêmes et plus sensibles aux difficultés des autres.

Merci à tous les participants, élèves et adultes qui ont donné du matériel scolaire mais aussi de leur temps ainsi qu’à Mme Laidet qui a accepté de poser des affiches et d’installer une boîte de collecte au CDI.

 

Aller au contenu principal