Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public

Cette activité est proposée par le Pôle Jeune Public en partenariat avec la Saison Gatti et l’Inspection académique du Var. L’objectif est de promouvoir la lecture de textes contemporains auprès des élèves et de favoriser la rencontre avec des auteurs.

Jean-Philippe Delannée, professeur de français, en partenariat avec la documentaliste du collège mènent ce projet avec une classe de 5e.

Les élèves ont ainsi l’occasion de découvrir des pièces de théâtre publiées très récemment. Ils s’engagent non seulement dans un rôle de lecteur mais aussi de critique dans la mesure où ils votent pour la pièce de leur choix et la défendent en public.

Ils développent de nombreuses compétences :

• Apprendre à lire à voix haute (ils sont accompagnés ponctuellement de deux acteurs),
  • Apprendre à défendre ses choix (construire une argumentation),
  • Développer sa culture littéraire (découverte de cinq pièces de théâtre),
  • Mettre en place un parcours d’éducation artistique et culturelle.