Le CDI

Le CDI (Centre de documentation et d’information) est un espace de travail et de lecture.

Pascale Laidet, professeure documentaliste accueille les élèves tous les jours y compris sur l’heure méridienne.

Les abonnements

Le CDI est abonné à plusieurs magazines :

• Geek Junior
  • Cosinus
  • I love English 6e/5eet 4e/3e,
  • Géo
  • National Géographic
  • Comment ça marche
  • Phosphore
  • Sciences et Vie Junior

Toutes les autres ressources sont consultables en ligne via le portail E-Sidoc du collège.

L’éducation aux médias et à l’information

Les élèves de 6e bénéficient tout au long de l’année de séances d’Education aux médias et à l’information (EMI)  à raison d’une heure par quinzaine en demi-groupe.

Trois volets sont abordés : la presse papier et en ligne, les réseaux sociaux et la recherche documentaire.

• La presse: les élèves découvrent la diversité de la presse française, le fonctionnement de la Une d’un journal et l’écriture journalistique. Ils apprennent aussi à hiérarchiser l’information. A l’occasion de la semaine de la presse, ils réalisent une revue de presse en petits groupes sur le sujet de leur choix.
  • Les réseaux sociaux: les élèves se munissent d’outils pour décrypter les images et les textes en ligne et ainsi apprendre à démêler le vrai du faux.
  • La recherche documentaire : à travers un travail de recherche, les élèves apprennent à trier les informations, les sélectionner et les organiser en vue de les restituer sur un diaporama qu’ils présentent à l’oral. Ils apprennent également à citer leurs sources.