Mathématiques ludiques

Création de motifs par les élèves du club :

Nos élèves font parfois des devoirs maison pour le moins sympathiques. Derrière l’aspect ludique, c’est une manière pour eux de mettre en pratique les notions mathématiques enseignées en classe. Ca vous tente d’essayer?

Bonhomme de neige

Le petit rhombicuboctaèdre est un solide d’Archimède avec huit faces triangulaires et dix-huit faces carrées. Il possède 24 sommets, 26 faces et 48 arêtes.
Le patron du petit rhombicuboctaèdre est constitué de 18 carrés et 8 triangles équilatéraux.

Pour la réalisation de votre bonhomme de neige, construire sur une feuille de papier cartonnée blanche :
– Un petit rhombicuboctaèdre à partir d’un carré de côté 3,5 cm pour le corps
– Un petit rhombicuboctaèdre à partir d’un carré de côté 2,5 cm pour la tête
Mes conseils :
 Pour le tracé du grand patron, quadrillez votre feuille cartonnée dans le sens
paysage en carrés de 3,5 cm de côté.
 Pour le pliage, utilisez au préalable un stylo bille avec son capuchon pour repasser sur les tracés.
 Pour le collage des languettes (dimension au choix), utilisez de la colle de bonne qualité.
 Pour la décoration de votre bonhomme de neige, utilisez votre imagination et votre créativité.
Pensez aux boutons, aux yeux, à la bouche, au nez, au chapeau ou bonnet, à l’écharpe, au balai…
Vous pouvez rajouter des formes (cubes, pavés droits, cylindres, prismes droits, cônes, pyramides…), vous trouverez facilement les patrons de ces solides sur internet.

Voici le résultat de ce devoir maison :

Flocons de neige

Construire la figure suivante :
Etape 1: Tracer un triangle équilatéral de côté 9 cm.
Etape 2: Diviser chaque côté du triangle en trois segments de même longueur.
Sur chaque segment du milieu, construire un triangle équilatéral.
Etape 3: Recommencer l’étape 2 sur chaque triangle obtenus à l’étape 2.
Etape 4: Effacer tous les traits de construction et repasser en noir le périmètre du flocon (soyez précis).
Etape 5 : Avec le même procédé, faire un deuxième flocon à partir d’un triangle équilatéral de 4,5 cm de coté et repasser un rouge son périmètre.

Les derniers triangles étant très petits, n’hésitez pas à pencher votre compas pour plus de facilité.