Défi lecture CM2/6e

Véronique Trucco, professeure de Lettres Classiques, et Pascale Laidet, professeure documentaliste, organisent chaque année un défi lecture avec les classes de CM2 et CM1/CM2 de l’école Marcel Pagnol.

Activités

Les élèves lisent à voix haute avec leurs professeurs cinq récits mythologiques. A partir de ces lectures, ils préparent des jeux pour la rencontre qui se déroule en juin ( jeu de l’oie littéraire, rhébus/charades, quizz…).

En parallèle, les 5e latinistes préparent avec Véronique Trucco une exposition sur les Douze travaux d’Hercule avec questionnaire à l’appui qui constitue une autre épreuve.

De leur côté, les 4e latinistes mettent en scène une pièce antique qu’ils joueront ce jour-là devant l’ensemble des participants.

L’équipe gagnante reçoit des places de cinéma.

Objectifs du projet

• Découvrir les mythes antiques,
  • Développer le goût de la lecture,
  • Favoriser la cohésion et l’intégration des futurs élèves du collège.

La réussite du projet est basée sur la présence de tous les élèves au collège vers la mi-juin.