Après la 3e

La classe de 3e : une étape clé pour la poursuite d’études

Les élèves vont devoir au cours de l’année formuler des vœux d’orientation. Les parents peuvent les aider à y réfléchir dès le mois de septembre. Il est conseillé d’organiser cette réflexion autour de trois axes :

1) Apprendre à mieux se connaître : cerner sa personnalité, ses goûts, ses qualités, ses points forts et ses points faibles, ses valeurs.

2) Appréhender le monde économique : l’amener à observer autour de lui le monde professionnel, partager avec lui vos propres représentations, vos idées sur le sujet.

3) S’informer sur les formations : consulter la documentation Onisep au CDI, les sites dédiés (www.onisep.frwww.orientation-regionsud.fr, les sites des différents lycées d’enseignement général, technologique et professionnel). Une immersion en lycée professionnel est également possible (demi-journée ou journée complète).

A l’issue de la 3e, les inscriptions au lycée sont entièrement dématérialisées. Les parents se connectent sur le portail ATEN. Pour leur première connexion, le collège fournira aux élèves au mois de juin un document sur lequel seront indiquées les informations nécessaires. Ceux qui ne l’auront pas reçu pourront le demander au secrétariat de la direction.

Un diaporama vous aide dans votre choix d’orientation.