Merci à Aline Le Guluche !

Comme chaque année, le CDI reçoit un auteur. Cette année, il s’agissait d’Aline Le Guluche, autrice du livre J’ai appris à lire à 50 ans et ambassadrice de la fondation Lancôme dans le cadre de la campagne Write Her Future, un programme  qui permet de lutter contre l’illettrisme chez les femmes.  Dans ce récit autobiographique, elle retrace son parcours de vie, personnel et professionnel, les subterfuges mis en place pour cacher à tous son illettrisme, les galères, son retour à l’école à 50 ans pour apprendre enfin à lire et gagner sa liberté. Depuis, elle milite pour briser le silence. En France, l’illettrisme est en effet un tabou qui touche encore aujourd’hui 2,5 millions de personnes.

Aline Le Guluche est donc intervenue le 17 mai auprès d’une classe de 3e dans le cadre d’une séquence sur l’autobiographie et d’une 6e fléchée dyslexique accompagnées de leurs professeurs de français. Après son récit poignant, elle a répondu aux très nombreuses questions des élèves. Une première expérience en milieu scolaire pour Aline Le Guluche très réussie.