Aux parents des élèves de 3e

La classe de 3ème est une année importante pour les choix d’orientation de votre enfant. On vous demandera en fin d’année  de formuler des vœux d’orientation.

Pour ce faire, voici quelques conseils. Vous devez aider à ce que la réflexion de votre enfant s’organise selon 3 axes  principaux :

• Mieux se connaître :

Quelle est sa personnalité ? Quels sont ses goûts ? Ses qualités ? Ses valeurs ?  Ses points forts, ses points faibles ?

• Mieux connaître le monde économique:
  • Aidez-le à regarder et explorer autour de lui, n’hésitez pas à partager vos représentations, vos idées,
  • Aidez-le à se confronter aux différentes opinions. Celles de ses professeurs, de vous-même, de ses amis, de ses proches, de professionnels…

En un mot aidez-le à être  curieux du monde qui l’entoure.

• Mieux connaître les formations:

–   Vous aurez à votre disposition un diaporama présentant les différentes voies d’orientation après la 3°courant de l’année (site du collège)

–   Des possibilités d’immersion (1/2 à 1 journée) en lycée professionnel peuvent s’organiser sur le temps scolaire ;

–   Des sites dédiés à l’orientation (www.onisep.fr,, www.orientation-regionsud.fr, sites des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel)

Permanence de la Psychologue de l’EN spé. Orientation

Mme BELLON : Mardi au collège de 9h à 12h30 et de 13h15 à 17h00

Vos enfants ou vous-même pouvez me contacter directement le jour de ma permanence au collège. Les autres jours, faire votre demande de rendez-vous auprès de la vie scolaire.

Les Psychologues de l’Éducation Nationale travaillent aussi au CIO : le CIO est un service public de l’Éducation Nationale. C’est un lieu d’accueil où vous pouvez aussi rencontrer un psy-EN qui vous guidera dans vos recherches.

Je vous souhaite une très belle année scolaire,

Mme Bellon