Aux parents d’élèves,
Nous vous interpelons sur un problème récurrent rencontré ces derniers jours.
Nous avons du faire fermer des comptes Instagram intitulés « carbo » (fenouillet) utilisés par des élèves pour se moquer d’autres camarades. Le jeu étant de prendre une photo de la « story » de la victime et de la publier avec un commentaire moqueur ou dégradant.
Nous vous rappelons que les réseaux sociaux sont interdits au moins de 16 ans et que ceux ouverts aux mineurs de 13 ans le sont, avec autorisation et contrôle des parents.
Lorsque nous avons connaissance de ce type de problématique, nous réalisons un signalement après du réseau social concerné.
Cependant lorsque des publications revêtent un caractère diffamatoire, dégradant ou humiliant, elles constituent un délit pénal.
Par conséquent, les plaintes et poursuites pénales ne peuvent être engagées que par les responsables légaux de l’élève visé.
Nous rappelons que les administrateurs et les créateurs de groupes ou comptes sont pénalement responsables des publications qui sont produites sur le compte ou groupe.
Nous appelons à votre vigilance et vous invitons à sensibiliser vos enfants à ces problématiques afin que cessent ces comportements.
Avec nos remerciements