« Océano pour tous » est le concours organisé par le musée océanographique de Monaco auquel ont participé les internes du Fenouillet. Encadré par Mmes Sanchez et Canton, un club sciences s’est donc déroulé chaque mercredi après-midi. Les élèves ont participé à divers ateliers, notamment un atelier sur la pollution marine animé par Laurie Perrot, chargée des projets Animation à l’institut océanographique, et un atelier sur le tri des déchets animé par le Sittomat. Ils ont participé aussi à plusieurs sorties.
Après divers échanges et très sensibilisés par la mort d’animaux marins du fait de la pollution plastique, les élèves ont décidé de construire un projet autour de la protection du milieu marin contre la pollution. En se documentant sur les déchets, ils ont pris conscience que des microparticules de plastique s’invitaient aussi dans leur assiette.
En partenariat avec la mairie de Hyères qui leur a fourni des sacs poubelle et des gants, ils sont allés nettoyer avec beaucoup de courage la plage de l’Almanarre durant 3 heures en plein Mistral! Bilan de leur collecte : 6 gros sacs poubelle remplis de détritus (sacs et bouteilles en plastique, canettes, pailles, polystyrène, tuyau, carton…). Ils ont donc classé tous ces déchets pour une approche plus expérimentale, l’objectif étant d’étudier leur temps de dégradation (expérimentations schématisées et résultats sous forme de tableau pour formaliser une interprétation).
Dernière étape : trouver des solutions pour sensibiliser le public. Les élèves ont créé des panneaux, une banderole et un petit film de sensibilisation. Ils interviennent dans les classes pour échanger sur le sujet avec leurs camarades. Une manifestation est même prévue dans l’établissement.
Le jury du concours Océano pour tous leur a attribué la 4e place sur 25 établissements participants. Bravo à tous! La vidéo est à regarder ici.