Les élèves de 3°2 vous racontent leur sortie au Camps des Milles

Nous avons eu la chance de pouvoir visiter durant toute une journée, le 04 Décembre 2023, le Camp des Milles, à Aix en Provence : une ancienne tuilerie transformée en camp d’internement puis de déportation à l’époque de la 2nde guerre mondiale. Cette sortie a été organisée dans le cadre d’un projet interdisciplinaire français/histoire autour des préjugés.

Une fois arrivés là bas, pour des raisons de sécurité, nos sacs ont été contrôlés et nous avons dû passer des portes de sécurité. Il pleuvait, il faisait froid, l’ambiance était assez étrange. Deux jeunes personnes nous ont ensuite accueillis et c’est avec eux que nous avons pu visiter le camp. Nous sommes entrés, nous avons déposé nos sacs et c’est là que la visite a commencé. Tout d’abord, nous avons visionné une vidéo qui nous expliquait l’histoire de ce camp, qui a été successivement un camp d’internement puis de déportation.

Nous nous sommes ensuite dirigés là où les hommes dormaient, au rez-de-chaussée : il faisait très froid, la température pouvait devenir négative en hiver, nous disait le guide. Tout était très sombre et trop silencieux, ce qui rendait ce lieu anxiogène. Les hommes n’avaient pas de lit, ils dormaient soit directement sur le sol ou se construisaient des sommiers de lit avec des briques qu’ils pouvaient trouver n’importe où, mais certains se blottissaient les uns contre les autres dans les grands fours. Garder une bonne hygiène était impossible car dans ce camp d’internement, il n’y avait que quelques toilettes pour des milliers de personnes puisque à la base ces sanitaires étaient pour les ouvriers. Dans cet énorme camp, seules trois fenêtres laissaient passer la lumière. La première se situait dans une pièce avec de nombreuses machines qui servaient à construire des tuiles. Les deux autres se trouvaient à l’étage, là où les femmes et les enfants dormaient. Cet étage est l’opposé du bas car la température pouvait être supérieure à quarante degrés en période d’été, ce qui était infernal à vivre. Cependant les conditions de vie, ainsi que d’hygiène, étaient les mêmes que les hommes. Un wagon se trouvait à l’extérieur, il servait à amener les prisonniers (essentiellement juifs) aux camps d’extermination en Europe. Nous n’avons pas pu le visiter à cause de la météo.

Toutes ces visites ont duré la matinée. L’après-midi, nous avons eu droit à une activité qui consistait à regarder des extraits d’un film, « La Vague » et de pouvoir ensuite en débattre en se levant et en se mettant d’un côté de la salle ou d’un autre en fonction de la question et de notre avis. C’était une activité très intéressante car elle était interactive et donc pas ennuyante .

Pour conclure, la météo n’était pas au rendez-vous mais la sortie a été très instructive et bouleversante.

Aller au contenu principal