Sortie au théâtre Liberté

Le vendredi 12 janvier 2024, nous sommes partis au théâtre Liberté se trouvant à Toulon avec ma classe pour regarder « L’Amour médecin » de Molière, mis en scène par Jean-Louis Martinelli. C’est une comédie-ballet qui raconte l’histoire d’un père qui s’oppose au mariage de sa fille, Lucinde, ce qui rend cette fille très triste et mélancolique ; pour la sauver de sa « dépression », le père fait appel à des médecins et la servante de Lucinde va en profiter pour aider sa maîtresse à épouser l’homme qu’elle aime grâce à une ruse.

Pendant ce spectacle, nous avons trouvé que les acteurs jouaient bien, nous pouvions comprendre le spectacle en regardant leurs visages, par exemple nous voyions bien quand la fille était triste ou quand le père était en colère, mais les scènes étaient parfois un peu trop longues. Nous avons beaucoup ri, grâce au comique de gestes : les médecins étaient ridicules, la fille surjouait la maladie… C’était drôle même si parfois les gestes étaient exagérés. Nous avons aussi été surpris par certaines scènes où un des médecins chantaient vraiment très bien. Nous avons apprécié les éclairages et les jeux de lumière qui nous aidaient à nous mettre dans l’ambiance, à nous concentrer sur le spectacle. Nous avons moins aimé les costumes car les chaussures des médecins, des baskets, étaient en décalage par rapport à l’époque de Molière.

Cette pièce de théâtre nous a appris que, au XVIIème siècle, une fille ne choisissait pas son mari. Dans la pièce, elle doit mentir pour pouvoir se marier avec la personne qu’elle aime. La solidarité féminine et la ruse sont importantes.

Pour conclure, ce spectacle nous aura vraiment plu : la complicité des acteurs, leur jeu sur scène, étaient superbes. Nous avons adoré la relation établie entre le public et les acteurs. Il y avait aussi une excellente ambiance et une grande joie partagée parmi les spectateurs. Nous avons vraiment adoré ce spectacle ! 🙂

Kevin Collas pour la classe de 5ème1

Aller au contenu principal