Le CDI

Le CDI (Centre de documentation et d’information) est un espace de travail et de lecture. 

Pascale Laidet, professeure documentaliste, accueille les élèves tous les jours. 

Modalités d’accueil des élèves au CDI quand ils n’ont pas cours :

1) Les élèves qui souhaitent venir au CDI doivent justifier d’une recherche documentaire demandée par les professeurs ou d’un travail à réaliser sur Moodle.  

Ils peuvent également demander à venir emprunter un livre et retournent en permanence pour le lire. 

2) Les élèves se rangent dans le rang du CDI, devant la vie scolaire, et non par niveau sur les rangs de la permanence. Ils attendent que la documentaliste vienne les chercher. 

La récréation sert uniquement  à venir emprunter un livre ou à le rendre.

Entre 12 h et 14 h,  le CDI organise un club journal et un club radio. Les élèves non inscrits à ces activités n’ont donc pas accès à la salle. 

Les abonnements

Le CDI est abonné à plusieurs magazines :

  • Geek Junior
  • I love English 6e/5eet 4e/3e,
  • Géo
  • National Géographic
  • Comment ça marche
  • Sciences et Vie Junior

 

Toutes les autres ressources sont consultables en ligne via le portail E-Sidoc du collège.

L’éducation aux médias et à l’information

Les élèves de 6e bénéficient tout au long de l’année de séances d’Education aux médias et à l’information (EMI)  à raison d’une heure par quinzaine en demi-groupe ou en classe entière selon les disponibilités de leur emploi du temps.

Trois volets sont abordés : la presse papier et en ligne, les réseaux sociaux et la recherche documentaire.

  • La presse: les élèves découvrent la diversité de la presse française, le fonctionnement de la Une d’un journal et l’écriture journalistique. Ils apprennent aussi à hiérarchiser l’information. A l’occasion de la semaine de la presse, ils réalisent une revue de presse en petits groupes sur le sujet de leur choix.
  • Les réseaux sociaux: les élèves se munissent d’outils pour décrypter les images et les textes en ligne et ainsi apprendre à démêler le vrai du faux.
  • La recherche documentaire : à travers un travail de recherche, les élèves apprennent à trier les informations, les sélectionner et les organiser en vue de les restituer sur un diaporama qu’ils présentent à l’oral. Ils apprennent également à citer leurs sources.

 

La documentaliste invite chaque année un auteur pour parler de son travail aux élèves comme par exemple Aline Le Guluche pour son livre J’ai appris à lire à 50 ans ou Olivier Balez pour sa BD Baby Face

Deux prix lecture sont proposés : Le Prix des jeunes lecteurs du Var catégorie bande dessinée et le Prix Gallimard Jeunesse dont une rencontre avec les auteurs.

 

Aller au contenu principal